Astronomie
Fusées
Ballon
Géologie

 

 

 

 
Webmaster
 
 

Le Ballon :

Réunion à 18h00 tous les vendredis

 

(Rendez-vous à la maison du Vacher, Ferme du Plan)

(pour plus d'informations contactez-nous)

La conception du ballon stratosphérique "expérimental" devrait bientôt toucher à sa fin : lâcher prévu en fin d'année scolaire.

Pour voir le dossier, les photos et suivre l'avancement du projet IRIS, cliquez ici...

Qu'est ce qu'un projet "Ballon" ?

Un ballon expérimental (ou encore ballon stratosphérique ou ballon sonde) est un véhicule capable de se déplacer dans l'atmosphère sur une grande distance au gré des vents et à des altitudes élevées (jusqu'à 40km avec 2 à 4 heures de vol). Il permet aussi bien le survol de la Terre et son observation que l'exploration de l'atmosphère ou un regard vers le cosmos. Ce voyage est possible grâce à la poussée d'Archimède : plus le ballon monte, plus la pression de l'air diminue. L'hélium occupe alors de plus en plus de volume : le ballon se dilate, fini par éclater et retombe sur Terre.

Schéma de la chaine de vol :

Copyright © Planète Sciences

La chaine de vol est donc composée : d'une nacelle (contenant jusqu'à 2,5 kg d'expériences), d'un parachute (il joue le rôle de frein dans la redescente du ballon sur la Terre), d'un réflecteur radar (pour que le ballon soit vu par les avions) et du ballon (composé d'une enveloppe de latex gonflée à l'hélium).

 

Texte inspiré du site de Planète Sciences

 

 

Retour